Bien préparer son dossier

Cette rubrique vise à vous faciliter la préparation du premier rendez-vous avec votre avocat, et de votre dossier en général


I.AVANT LE PREMIERENTRETIEN



Il vous est conseillé de :

- REGROUPER l’ensemble des documents relatifs à la problématique concernée ;

Il est déconseillé de procéder par vous-même à une pré-sélection des documents à ce stade. Ce travail incombera à votre Avocat qui évaluera s’il y a lieu de produire tout ou partie des documents en fonction de leur degré de pertinence.

- CLASSER ces documents par ordre chronologique (du plus ancien – au dessus au plus récent en dessous) ;

- PHOTOCOPIER un exemplaire de l’ensemble des pièces classées dans l’ordre chronologique) afin que votre Avocat puisse le conserver au cabinet à l’issue du premier entretien si vous lui accordez votre confiance ;

- PREPARER un résumé écrit et chronologique des faits et évènements, afin de limiter les oublis et de permettre de cerner le litige au mieux lors du premier entretien

- PREPARER votre liste de questions si vous avez diverses interrogations.


II. LORS DU PREMIERENTRETIEN


Vous pourrez librement vous adresser à votre avocat pour lui poser vos questions et lui expliquer les difficultés rencontrées.

Votre avocat est un interlocuteur de confiance. Il est soumis à une déontologie stricte et exigeante : il est tenu au secret professionnel : « ce qui est dit au cabinet reste au cabinet ».

A votre écoute, votre Avocat s’efforcera de vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Votre avocat vérifiera les pièces apportées et pourra le cas échéant vous conseiller sur les pièces complémentaires qui peuvent s’avérer utiles au succès de vos demandes.

Les questions financières seront abordées dès cet entretien en toute transparence et une convention d’honoraires reprenant les accords conclus, sera le cas échéant, signée entre l’avocat et son client afin de lui permettre d’avoir la meilleure visibilité possible.


En savoir plus surles honoraires.

Votre dossier est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à prendre RENDEZ-VOUS avec votre Avocat en le contactant de préférence sur son téléphone portable professionnel. Si vous ne parvenez pas à joindre votre avocat, il peut être en rendez vous, ou en audience. N’hésitez pas à lui laisser un message avec vos coordonnées sur le répondeur ou à son secrétariat, il vous rappellera dès que possible dans la journée.